Quels végétaux pour aménager un jardin japonais ?

Vous avez envie d’aménager un jardin japonais pour profiter d’un havre de paix et de dépaysement dans votre espace extérieur ? Certaines plantes sont particulièrement adaptées à ce type d’aménagement et permettent d’apporter une note japonisante au jardin. Érable du Japon, saule, bambou géant et nains ainsi que de nombreux autres végétaux peuvent entrer dans votre composition végétale.

Aménager un jardin zen

Un jardin de style japonais est synonyme d’apaisement et de sérénité. Il n’est pas compliqué de créer une telle ambiance à condition de bien choisir ses végétaux jardin japonais. L’érable japonais et les pins sont des incontournables qui apportent une belle palette de couleurs au printemps comme en automne. L’érable du Japon qui passe du rouge au vert selon la saison est présent dans tous les jardins japonais. Le pin avec son vert permanent apporte de la beauté et de la couleur tout au long de l’année. Cet arbre est un symbole fort au japon et vous aurez le choix entre trois types de pins, le pin noir du Japon, le pin rouge du Japon et le pin sylvestre. Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez aisément planter ces trois conifères à distance respectueuse car ils auront besoin de place pour s’épanouir.

Plantes typiques du jardin japonais

Bonsaï, Azalées et graminées figurent aussi sur la liste des végétaux jardin japonais. À cela, on peut ajouter le camélia, le magnolia, le cerisier et le bambou, géant ou nain en fonction de la taille de votre jardin. Vous pouvez intégrer de la mousse à votre décor jardin japonais car c’est une espèce végétale tapissante que l’on trouve dans tous les jardins au pays du soleil levant. Pour un petit jardin, privilégiez plutôt des fruitiers et des arbustes nains comme les acers du Japon, le saule Marsault, le prunus ou le tamarix.

Intégrer les éléments

À côté de votre sélection de végétaux jardin japonais, vous pouvez intégrer des éléments de la nature. En effet, des éléments en pierre, eau, métal ou bois peuvent être disposés en harmonie par rapport aux plantes pour favoriser la circulation des flux énergétiques naturels. Vous pouvez aussi installer un banc en pierre à un endroit du jardin d’où vous pourrez profiter de la zénitude des lieux qui est propice à la méditation. Une plantation de bambou se combine harmonieusement avec des pivoines arbustives, des clématites ou des hortensias car ces végétaux apprécient l’ombre générée par les bambous.