Tondeuse robot : avantages et inconvénients

Le premier robot tondeuse entièrement automatique a été fabriqué en 1994. Cet outil est inspiré directement des animaux qui paissent dans la nature. Les robots tondeuses peuvent accomplir votre tâche sans surveillance. Une machine innovante et pratique, qui apporte aussi son lot d’inconvénients. 

Fonctions d'un robot tondeuse

Le robot tondeuse est un matériel autonome. Elle tond de façon intelligente un gazon sans que vous ayez besoin d’intervenir. Mais avant cela, il faudra délimiter la zone à tondre en effectuant quelques installations. En effet, ce robot fonctionne avec des câbles périphériques. Le robot ne pouvant pas faire une différence entre un gazon et une fleur ou autres massifs. Il est alors nécessaire de lui montrer son itinéraire, c’est-à-dire son champ d'action jusqu’à sa station de recharge, à l'aide des câbles guides.

Les avantages d'utiliser un robot tondeuse

Son principal atout est qu'il est parfaitement autonome. Cela procure à ces utilisateurs un gain considérable de temps. Il offre aussi une excellente qualité de coupe par rapport à celle d'une tondeuse à gazon classique. En plus, les pelouses sont nourries par des tontes ce qui les offres un bel aspect final. Son bruit assez bas est aussi l'un de ces points forts. Il est peu bruyant avec 65 dB de niveau sonore moyen. Il peut donc être utilisé à votre guise puisqu’il ne dérangera personne. Autres points importants, à part le changement régulier des lames et des nettoyages occasionnels, il n'a pas besoin d’entretien. Il n'a pas besoin de vidange, de remplacements réguliers de filtre contrairement à la tondeuse traditionnelle. Ce qui veut dire, encore du temps gagné. Entre autres, les robots tondeuses émettent très peu de gaz polluant. Son utilisation permet aussi de faire des économies en termes d’énergies, puisque celle-ci ne consomme que très peu d’électricité.

Quels peuvent être les inconvénients ?

Même si les avantages tondeuse robot sont nombreux, il comporte aussi des inconvénients notables à commencer par son prix d'achat élevé. Les constructeurs expliquent que les matériels nécessaires à leur construction sont assez onéreux. Il faut débourser au minimum 1000 € pour pouvoir profiter de l'un de ces robots. Les versions haut de gamme adaptées aux terrains accidentés et aux grandes surfaces peuvent coûter 4 000 €. Autre inconvénient, même s'il est considéré comme intelligent, ceci est relatif. Il capte avec une grande difficulté les objets de petites tailles. Il faut faire attention aux objets oubliés sur le gazon. Pour certains modèles, il reste toujours une petite partie de bande d'herbe autour des arbres ou des massifs. Il faudra les coupés vous-même.

Plan du site